La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

NATURE MORTE

Une fois réalisé dans la rue, que reste t'il du projet ?

Présentation des oeuvres finales

 

Réalisé en extérieur entre Septembre et Octobre 2014, le projet NATURE MORTE s'est implanté sur Neuf marchés alimentaires Parisien. Couvrant ainsi les neuf points cardinaux, chacune de ces interventions a permit un quadrillage optimum de la ville. Avec des récoltes alimentaires comme but premier, chaque lieu a proposé son lot de détritus consommables. Du choux fleur, au radis, en passant par l'aubergine ou le champignon aucun de ces aliments n'a échappé au caniveau. Par terre, sur nos trottoirs ces déchets sont alors utilisés pour créer des paniers garnis disposés à l'endroit même du marché après sa disparition. De ces situations, nait alors un dialogue entre les passants, le lieu et les denrées. Surpris, étonnés, choqués ou amusés, il s'agit alors de réussir à créer des oeuvres qui permettront la découverte du projet en lieu d'exposition. Présenté à la Bab's Galerie en Novembre 2014, NATURE MORTE perdure et se transmet grâce aux oeuvres qu'il en reste.

• 9 Nature morte (photographies d'installations urbaines)

   40X60cm, plexiglas sur bois, impression unique

• 9 Sonoglobes (sculptures manipulables et sonores)

   12X12x20 cm, matériaux mixtes, confection unique

• 9 Templans (sculptures manipulables)

   15X20X5 cm, matériaux mixtes, confection unique

• 9 déplitemps (sculptures manipulables)

   8X6 cm, impressions montées en dépliants, confection unique

• 1 archive vidéo (téléviseur mural)

   30 minutes, clé USB, diffusée en boucle

 

Les Templans 

Les Templans sont des sculptures manipulables et murales. Composées de plusieurs photographies en temps différenciés, chaque cadre renferment des images découpées et superposées sur plexiglass. Créant ainsi un effet de profondeur, l'ouverture de la porte à charnière offre alors une vision de l'espace d'intervention global : Pendant le marché, après le marché et pendant l'intervention. Produite en exemplaire unique chaque intervention dispose de son Templan. Neuf pièces unique confectionnée en atelier, chacune numérotée et signée.

 

 

Les Sonoglobes

 

Les Sonoglobes sont des sculptures manipulables et sonores. Equipé d'un mécanisme rechargeable sur secteur chaque objet renferme l'ambiance sonore de chacun des lieux d'investigation. Soit neuf sonoglobes qui proposent la découverte de nos marchés parisiens par l'écoute. Des ambiances se révèlent. Des simples bruits, parfois  abstraits nous évoquent alors tout un monde aujourd'hui révolu. Produit en exemplaire unique, chaque Sonoglobe dispose de sa boite de transport. Actionnable par simple pression du bouton poussoir le son envahit l'espace. D'une durée de 30 minutes chaque bande sonore permet une appréhension du lieu d'intervention. Capturé à différente étapes, les sons reprennent les moments clefs de la découverte du territoire et des actions urbaines. Les Sonoglobes se révèlent alors comme des pièces contextuelles offrant une ouverture vers un imaginaire interprété. 

 

 

Les Déplitemps

 

 

Les Déplitemps sont également des sculptures manipulables mais qui cette fois ci utilisent les techniques de l'édition. Montées en dépliant chaque série photographique s'offre alors à la manipulation du spectateur. Reprenant toutes les étapes des interventions, les Déplitemps permettent de découvrir l'ensemble du processus de création mis en place pour le projet NATURE MORTE. De l'installation du marché, à la vente des aliments ou encore du rangement au nettoyage, en passant par la pose des créations à leur disparition, chaque action se trouve mis en valeur au coeur des Déplitemps. En exemplaire unique et proposé sur tringle le spectateur est amené à toucher les pièces pour en découvrir le contenu. 

 

 

 

Les Natures Mortes

 

 

 Chaque oeuvre est numérotée, signée, fournie avec certificat et emballage de conservation 

 

 

 

+ A PROPOS DU MÊME PROJET +

Share for support