La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

.

 

 

No(u)s encombrants ?

Exposition centre d'art Arc en ciel, place Gambetta, 62 Liévin

Du 12 mars au 13 avril 2024 

 

 Ils sont là, tout le temps, partout !

 

Les déchets encombrants font partie intégrante de nos paysages urbains. De l’électroménager volumineux, à l’électronique miniature, en passant par l’habillement textile ou le mobilier de décoration, tout ce qui compose nos lieux de vie est susceptible de se trouver un jour sur le trottoir.

À l’ère de l’Anthropocène, où l’impact de nos modes de vie transforme notre environnement, Lor-K érige des sculptures qui chamboulent nos perceptions du monde. Directement dans la rue, à l’endroit même des déchets trouvés, elle triture nos poubelles pour les faire parler. Dans l’espace public, avec sa caisse à outils, elle partage sa vision d’un art accessible et populaire. De nos rejets, les plus convoités aux plus repoussants, émerge alors des créations artistiques, libres, uniques et éphémères.

 

 

 

 

 

EXPOSER L’ART URBAIN

De l’archive documentaire à l’œuvre urbaine

 

Artiste contextuelle, Lor-K fabrique des sculptures éphémères dans la rue, qu’elle érige en sujet principal de ses recherches. Sous forme d’expériences, elle mène des actions urbaines en séries, qu’elle documente par la photographie et la vidéo. Comme résultat, elle sélectionne avec précision ces rushs et prises de vue pour donner vie à des restitutions singulières à chaque projet. 

 

Par l’interprétation et la matérialisation de ses archives numériques, Lor-K conçoit des ouvrages sensibles. Auto-produits par l’artiste, tirages, éditions, montages vidéo et échantillons deviennent alors les portes d’entrées les plus riches et pérennes de son univers. Avec l’exposition « No(u)s encombrants?» découvrez une sélection d’œuvres, qui permettent de saisir l’ampleur de sa démarche artistique, à travers cinq projets urbains menés entre 2012 et aujourd’hui.