La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

.

 

 

"Créée en 2018, la Fondation d’entreprise Desperados est née de la collaboration historique et privilégiée avec le collectif 9ème Concept qui dure depuis plus de 20 ans. Engagée pour la promotion de l’art urbain contemporain sous toutes ses formes et de ses artistes, elle privilégie l’échange et le partage, et se veut une fondation audacieuse, innovante et créative. La Fondation Desperados pour l’Art Urbain articule son action autour de deux missions principales : la promotion et la diffusion de l’art urbain dans l’ensemble de la société, et le soutien à la création artistique et l’accompagnement d’artistes émergents. Ancrée dans son histoire et tournée vers le futur, elle s’adresse à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public avec liberté et sincérité. La Fondation évolue à l’heure actuelle comme une organisation nomade qui développe sa présence à travers ses actions."

 

 

 

 

CONCEPTION

Lor-K rencontre le collectif 9eme concept en 2018. Carricondo Stéphane, l'un des trois fondateurs du collectif, est aussi directeur artistique de la Fondation Fondation Desperados pour l'art urbain. Nourris par des réflexions communes qui les animent profondément, la volonté de mener un projet ensemble est instinctivement immédiate. La singularité de leur parcours et la vision partagée d'un art libre les conduit à concevoir ensemble un projet inédit porté par la Fondation Desperados. Pour la première fois dans son travail, Lor-K va oeuvrer en collaboration. Pour se faire, et permettre au projet de prendre vie, une logistique précise et déterminante va être mise en place : Appel à projet, sélection d'artistes, résidence de recherche, actions urbaines, restitution. 

 

 

 

 

 

 

  

COLLABORATION

  

"Afin de soutenir les jeunes artistes, la Fondation Desperados lance un appel à projets les invitant à collaborer à TOWER POWER, la nouvelle action collective de l'artiste urbaine Lor-K, dans les rues de Marseille."

 

Entre le 1er et le 27 juin, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain lance un appel à projets auprès des jeunes artistes de Marseille et ses alentours. Elle les invite à co-créer, avec l’artiste Lor-K, des sculptures urbaines en utilisant sa matière de prédilection : les déchets et rebuts trouvés dans les rues. Avec la complicité d’Artagon, association dédiée au soutien de la création artistique émergente, ce sont 5 jeunes artistes qui seront sélectionné.e.s dans le cadre de cet appel à projets et qui réaliseront les sculptures de TOWER POWER dans les rues de Marseille. Une bourse de 1500€ sera également attribuée à chacun d’entre eux pour leur permettre de poursuivre leurs projets artistiques personnels.

 

 

 

 

 

   APPEL À PROJET 

 

 

 

 

RÉSIDENCE

PHASE 1

Atelier de recherche

 

Pendant une semaine, les cinq artistes retenus se retrouveront avec Lor-K lors d’un atelier de recherche mené dans les locaux d’Artagon Marseille situés au 6 boulevard Ricoux, 13014 Marseille. Selon une logique de transmission et de confrontation des idées, il s’agira de mener une réflexion sur les notions d’upcycling, d’intervention in situ, et de transformation des déchets. À partir des notes d’intention et des propositions plastiques envoyées par les artistes sélectionnés dans leur candidature, l’objectif de cette semaine sera de faire évoluer les visions de chacune pour faire émerger une série de sculptures cohérente. Par le biais d’un dialogue avec Lor-K et les autres artistes, et d'expérimentations pratiques, chaque monument urbain devra refléter un parti pris aussi bien esthétique que théorique, en portant un message fort, en lien avec le territoire et les déchets que l’on y trouve. À l’issue de cette phase de recherche, les artistes et Lor-K choisiront ensemble les matériaux, les zones d’intervention, et le matériel à acquérir pour réaliser les sculptures, et élaboreront le planning des interventions pour la deuxième phase du projet.

 

 

 

 

 

PHASE 2

Actions urbaines

 

Lors de la semaine suivante, les cinq artistes accompagné·e·s de Lor-K se rendront dans les rues de Marseille pour réaliser leurs sculptures, à raison d’une intervention par jour. Cette phase permettra aux artistes de faire l’expérience des enjeux artistiques propres à l’art urbain, de l’action dans la rue et de ses contraintes. Il s’agira de confronter les idées développées pendant la phase de recherche avec la réalité du terrain : le concept de chaque sculpture devra nécessairement s’adapter aux matériaux disponibles au moment de l’intervention, aux circonstances imprévues, aux réactions des passants, tout en tirant parti du caractère spontané de ce processus créatif. Cette étape du projet sera l’occasion pour les artistes, notamment pour celles et ceux qui n’ont pas une grande expérience de l’art urbain, de s’initier à une forme d’intervention nouvelle, caractérisée par une réalisation rapide, souvent dans l’urgence, en acceptant que les sculptures soient éphémères et amenées à disparaître.

 

 

RESTITUTION

 

Durant les semaines de recherche et d’actions, un archivage vidéo et photographique sera effectué pour concevoir la restitution du projet. À l’issue de la réalisation des sculptures, les éléments et contenus rassemblées au cours du projet seront condensés dans une édition originale imprimée en exemplaires limités. Toutes les créations seront mises en exergue dans ce livre d’artiste collectif, de même que les différentes démarches caractérisant le travail de chaque artiste impliqué. Après impression, la production de l’édition sera répartie équitablement entre les artistes.