La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

.

IRL

Les émojis s’installent dans toutes nos interfaces numériques. Leurs significations universelles les transforment en un vocabulaire virtuel riche qui se substitue aux mots. Créés pour exprimer nos émotions, ils sont devenus un moyen d’expression privilégié des nouvelles générations. Avec le projet IRL - pour “In Real Life” - les emojis quittent nos écrans pour prendre vie dans le réel. Imprimés sur cartons XXL, ils sont amenés et collés directement dans la rue. En fonction des déchets présents dehors, des émojis sont choisis et mis en scène pour révéler des messages. Entre ateliers de recherches et actions urbaines, 1500 collégiens ont été sollicités pour contribuer au projet. IRL : la jeunesse s’inspire de nos restes pour donner ses visions du présent.

 

 

PROJET COLLABORATIF

2019 - 2022

30 Interventions

 

 

  

Lancé en 2019, le projet IRL a rapidement développé un intérêt certain à être réalisé en collaboration. Avec plus de 600 émojis, compatibles et universels, et des milliers de déchets dans nos rues, les idées à réalisées s'avèrent infinies. Qui de plus concerné que la jeunesse pour s'exprimer à coup d'émojis ? Entre ateliers de recherches et actions urbaines, le projet IRL prend vie à travers le regard des collégiens.

 

 

1500 COLLÉGIENS D'ÎLE DE FRANCE

3 PROGRAMMES CULTURELS / 13 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 

  

 

 

 

 

 CHEMIN DES ARTS

 

Tous les ans, dans le cadre de leurs actions éducatives, la maison des arts de Châtillon travaille avec le département des Hauts de Seine en s'inscrivant dans le dispositif "Chemin des Arts"Ce parcours d'éducation artistique permet aux collégiens, en zone d'éducation prioritaire, de fréquenter des lieux culturels du département et de rencontrer des artistes dans le cadre de sensibilisations et d'ateliers pratiques. Avec l'objectif d'immerger les élèves au coeur d'un projet, 2 classes de 5eme volontaires programment plusieurs séances pour créer des interventions IRL. De la conception à la réalisation, les élèves deviennent maitres du projet. 

 

 

2 collèges (92)

2 classes de 5ème

ATELIER DE RECHERCHES

+ ACTIONS URBAINES

 

  

RELATIONS AU MONDE

 

Dans le cadre de l’exposition rétrospective de Georgia O’Keeffe, le mécène principal, Bank of America, finance un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de 16 classes de collèges. Situés en Réseau d’Education Prioritaire, les élèves participent sur toute l’année à un projet en cinq étapes, autour de la thématique "Relations au monde" : en partant de l’œuvre et de la vie de Georgia O’Keeffe, le parcours est l’occasion d’aborder les thématiques de l’écologie ainsi que du féminisme, et d’interroger ceux-ci dans un contexte contemporain à travers des visites, des ateliers et des rencontres. Le service de la médiation culturelle organise et coordonne ce programme pour permettre aux élèves de devenir les créateurs du projet IRL. Avec plusieurs séances dédiées, les jeunes sont amenés à s'emparer du projet pour le faire naître dans les rues de leur quartier scolaire.

 

9 collèges (Paris 14, 19, 20)

16 classes de la 5ème à la 3ème

ATELIER DE RECHERCHES

+ ACTIONS URBAINES

 

 

STUDIO 13/16 AU COLLÈGE

 

Espace dédié aux adolescents, le Studio 13/16 du Centre Pompidou mène un projet culturel hors-les-murs intitulé "Studio 13/16 au collège". Avec l’objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour les acteurs de la création d’aujourd’hui, il s’agit de proposer une semaine d'ateliers, menés par des artistes invités en impliquant la participation des collégiens, au sein-même de leur établissement scolaire. Sous la forme d'un atelier de recherches, les élèves participent à la conception du projet IRL. Par la rencontre, la réflexion et l'expérimentation, une collecte d'idées est effectuée dans 2 établissements du 91 afin d'être réalisée ensuite dans la rue.

 

2 collèges (91)

ATELIER DE RECHERCHES

compilation d'idées

Ouvert à toute les classes

pendant la pause méridienne

 

  

 

 

 

 

  

RÉALISATION

CONCEPTION

Trouver des établissements scolaires et des professeurs partants pour réaliser le projet avec leurs élèves sur plusieurs temps afin d'impliquer les participants dans l'intégralité du processus créatif : Rencontre, recherche, action, restitution. Réaliser des actions créatives, dans le contexte urbain, quotidien et public. Dépasser les murs de l'école et du cadre scolaire avec la condition de pouvoir déambuler, en classe complète, dans le périmètre d'habitation des élèves. Partage d'une découverte du territoire insolite et hors du temps, orientée par les habitudes et repères des jeunes. Grace aux dispositifs d'encadrement EAC, des professeurs s'engagent et suivent Lor-K dans son processus.

RENCONTRE

Sans restrictions de matières, le projet est ouvert à tous les enseignants : Arts plastiques, histoire-géo, anglais, français, musique... Sur un premier temps, d'une à deux heures, Lor-K vient rencontrer les élèves dans leur classe. A partir de son site internet et des réseaux sociaux, Lor-K présente sa démarche artistiques aux élèves. Ce temps est un échange spontané où les questions prennent part à la discussion. Un moment dédié au projet IRL et à sa réalisation collaborative présente l'enjeux des différentes étapes. Le processus créatif participatif est décrypté. À travers ce "language émojique" dont ils sont les maitres, l'impact de leur implication est soutenu par leur facilité d'appropriation du projet.

 

 

RECHERCHE

Dans un second temps, à partir de leurs observations urbaines quotidiennes et des éléments du Kit de réflexion, les collégiens réfléchissent à des compositions IRL. Par assemblages, des messages prennent vies. Toutes les idées sont compilées dans un classeurs et les plus pertinentes sont enregistrées pour être réalisées dans la rue.

 

 

 

 

 

 

Chaque établissement scolaire reçoit son kit de réflexion. En plus des rendez-vous prévus avec Lor-K, les professeurs sont libres d'organiser des temps de recherches supplémentaires sur d'autres créneaux horaires. Pour recueillir les propositions des élèves, une adresse email dédiée, est mise à disposition des professeurs. 

 

 

 

ACTIONS

 

 

 

 

 

 

RESTITUTION

Pour conclure le projet, le reportage documentaire "IRL" réalisé par Thomas James est diffusé le samedi 11 juin à 11H au Cinéma Pompidou. Aujourd'hui disponible en replay sur le site du centre Pompidou, il permet de découvrir les différentes étapes du projet en vidéo. 

 

  

 

 

ÉDITION

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION