La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

.

IRL

 

 Les émojis sont des petites images utilisées dans les messages électroniques pour exprimer une émotion ou une action. Symboles de communication numérique, ils sont universels et facilement identifiables. Inconsciemment omniprésents dans nos vies, ils envahissent nos écrans à coups de notifications. Spécialement pour le projet IRL, ils sont imprimés en grands formats sur carton et découpés à la main. Au gré des déchets trouvés sur le trottoir, les émojis sont amenés dans le réel pour nous offrir une nouvelle lecture du paysage. Confrontés à des objets concrets, les éléments numériques prennent vie en se matérialisant soudainement dans notre quotidien le plus banal.

 

 

PROJET COLLABORATIF

En cours de réalisation

2022

  

Lancé en 2019, le projet IRL a rapidement développé un intérêt certain à être réalisé en collaboration. Avec plus de 600 émojis, compatibles et universels, et des milliers de déchets dans nos rues, les idées à réalisées s'avèrent infinies. Qui de plus concerné que la jeunesse pour s'exprimer à coup d'emojis ? Entre ateliers de recherches et actions urbaines, le projet IRL prend vie à travers le regard des collégiens.

 

 

1500 COLLÉGIENS D'ÎLE DE FRANCE

3 PROGRAMMES CULTURELS / 13 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 

  

 

 

 

 

 CHEMIN DES ARTS

 

Tous les ans, dans le cadre de leurs actions éducatives, la maison des arts de Châtillon travaille avec le département des Hauts de Seine en s'inscrivant dans le dispositif "Chemin des Arts"Ce parcours d'éducation artistique permet aux collégiens, en zone d'éducation prioritaire, de fréquenter des lieux culturels du département et de rencontrer des artistes dans le cadre de sensibilisations et d'ateliers pratiques. Avec l'objectif d'immerger les élèves au coeur d'un projet, 2 classes de 5eme volontaires programment plusieurs séances pour créer des interventions IRL. De la conception à la réalisation, les élèves deviennent maitres du projet. 

 

 

2 collèges (92)

2 classes de 5ème

ATELIER DE RECHERCHES

+ ACTIONS URBAINES

 

  

RELATIONS AU MONDE

 

Dans le cadre de l’exposition rétrospective de Georgia O’Keeffe, le mécène principal, Bank of America, finance un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de 16 classes de collèges. Situés en Réseau d’Education Prioritaire, les élèves participent sur toute l’année à un projet en cinq étapes, autour de la thématique "Relations au monde" : en partant de l’œuvre et de la vie de Georgia O’Keeffe, le parcours est l’occasion d’aborder les thématiques de l’écologie ainsi que du féminisme, et d’interroger ceux-ci dans un contexte contemporain à travers des visites, des ateliers et des rencontres. Le service de la médiation culturelle organise et coordonne ce programme pour permettre aux élèves de devenir les créateurs du projet IRL. Avec plusieurs séances dédiées, les jeunes sont amenés à s'emparer du projet pour le faire naître dans les rues de leur quartier scolaire.

 

9 collèges (Paris 14, 19, 20)

16 classes de la 5ème à la 3ème

ATELIER DE RECHERCHES

+ ACTIONS URBAINES

 

 

STUDIO 13/16 AU COLLÈGE

 

Espace dédié aux adolescents, le Studio 13/16 du Centre Pompidou mène un projet culturel hors-les-murs intitulé "Studio 13/16 au collège". Avec l’objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour les acteurs de la création d’aujourd’hui, il s’agit de proposer une semaine d'ateliers, menés par des artistes invités en impliquant la participation des collégiens, au sein-même de leur établissement scolaire. Sous la forme d'un atelier de recherches, les élèves participent à la conception du projet IRL. Par la rencontre, la réflexion et l'expérimentation, une collecte d'idées est effectuée dans 2 établissements du 91 afin d'être réalisée ensuite dans la rue.

 

2 collèges (91)

ATELIER DE RECHERCHES

compilation d'idées

Ouvert à toute les classes

pendant la pause méridienne

 

 

 

 

 

 

 

RECHERCHES

Après rencontre et présentation du projet aux élèves, un kit de réflexion est mis à leur disposition. A partir de leurs observations urbaines quotidiennes et des éléments du Kit, les collégiens réfléchissent à des compositions IRL. Par assemblages, des messages prennent vies. Les idées les plus pertinentes sont enregistrées pour être réalisées dans la rue. 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET EN COURS

À SUIVRE EN STORY INSTAGRAM

@lor_k_life

 

.

Share for support