.
MAPPAGE
L’image d’une rue avec un sol tapissé d’une mappe colorée. Avec l’utilisation des trois journaux distribués gratuitement sur Paris (métro, 20minutes et direct matin), Mappage s’est dévoilé par la réalisation de trois interventions. Placée à même le sol, la presse se trouve relayée en motif répétitif et abondant. Devenant illisibles et incompréhensibles, les couvertures se distinguent alors seulement par leur différence chromatique. Reflet de l’information de masse, ses mappes décoratives et attrayantes, empiètent le territoire et finissent sur le sol. En simple objet consommable, l’information s’offre à la sortie d’une gare ferroviaire pour finir piétinée par les passants.
3 INTERVENTIONS
Mercredi 2 novembre 2011
Paris
En début de matinée, effectuer une récolte des journaux gratuits Parisiens dans les gares de transports Montparnasse et Denfert-Rochereau. Prendre un maximum de packs pour pouvoir recouvrir des zones de trottoirs avec une superficie d'au moins 20m2. Se rendre dans le centre de paris et trouver les trois lieux d'interventions. Pour optimiser le rendu esthétique, choisir un cadrage photographique avant le début de l'intervention. Utiliser ensuite les journaux trouvés à la sortie des gares en libre-service pour recouvrir les rues ciblées. Mapper jusqu'au recouvrement total du sol qui apparaît dans le cadrage final.
Assembler les journaux un à un en créant des lignes. Les poser au sol, sans fixation, en suivant les courbes de l'architecture. Pour assurer la stabilité de la mappe joindre les lignes entre elles à l'aide d'un ruban adhésif large et transparent. Répéter ainsi la manipulation jusqu'au recouvrement total de l'espace désiré. Révéler le principe d'une information esthétisée par la mise en lumière de son caractère redondant. Utiliser la couverture des journaux en transformant le propos illustré en motif coloré. |
|
|
|
|