.
NATURE MORTE
Abandonnés dans le caniveau de nos marchés parisiens, des fruits et légumes clinquants se voient attribuer un sort tragique et injustifié : la mort avant consommation ! Jeter anodinement sur la voie publique, à la merci des nettoyeurs accompagnés de bennes et karchers, leur exécution quasi-immédiate ne laisse que peu de place au sauvetage. Seule une poignée d’aguerris arrive à temps, au moment du grand nettoyage, pour une récolte urbaine express. Après la disparition totale du marché et de ses étalages, les denrées ramassées sont mises en scène, au même endroit, là où elles furent trouvées quelques heures plus tôt. Le contexte comme influence de notre perception du monde : nettoyés et assemblés sur un lit de verdure, ces déchets alimentaires se transforment alors en paniers garnis attractifs.
9 INTERVENTIONS
Septembre à Octobre 2014
Paris
|
|
|
|
VIDÉO
Pour la première fois, avec ce projet, des éléments organiques intègrent la création extérieure. Sujets de convoitises, les déchets alimentaires de nos marchés sont ici mis à l'honneur. Soigneusement récoltés et repositionnés dans la rue, ils se transforment alors en matière première. Pour partager l'expérience extérieure, et faire découvrir l’envers du décor, la retranscription naît suite aux interventions extérieures. Des sculptures sonores, aux photographies superposées, l’exposition dévoile alors tout l’univers contextuel de la pratique urbaine. Le marché met tous nos sens en éveil. Mais que font ces fruits et légumes sur nos trottoirs ?
Les marchés alimentaires extérieurs sont des événements fascinants. Urbains, prémédités, réguliers et éphémères, ils prennent place dans de nombreuses villes sans distinction de continents. Populaires et pratiques, les marchés transforment provisoirement nos lieux de vie publique en espace marchand. En quelques heures, les lieux mutent avec une organisation sans failles, ou presque. Installation, vente, rangement, nettoyage, les étapes s'enchaînent et laissent percevoir un fait troublant. Chaque fin de marché trouve son lot de déchets comestibles. Avec une moyenne de deux kilos d'aliments jetés par stand, le sol se trouve vite jonché de fruits et légumes en tout genre. Après presque une heure sur nos trottoirs, ils sont ramassés par les éboueurs pour finir à la benne. Peu sont ceux qui accordent attention à ces détritus luxueux. |
Utiliser cette masse de déchets furtive comme matière première du projet NATURE MORTE. À chaque fin de marchés, effectuer une récolte bétonnière, qui représentera la consistance même de la création extérieure. Avec ces déchets collectés, créer une mise en scène qui propose la vision d'un panier garni abandonné sur le trottoir. Caddie, sacs, caméra et appareil photo sont les seuls éléments matériels nécessaires à la création de la composition extérieure. Après la disparition du marché, les trouvailles sont disposées au même endroit. Le regard des passants se trouve alors transformé par l'agencement des aliments. Une heure avant, presque répugnant, ils en deviennent attrayants...
EXPOSITION
Une fois réalisé dans la rue, que reste t'il du projet ?
Présentation des oeuvres finales
Réalisé en extérieur entre Septembre et Octobre 2014, le projet NATURE MORTE s'est implanté sur neuf marchés alimentaires Parisien. Couvrant ainsi les neuf points cardinaux, chacune de ces interventions a permis un quadrillage optimum de la ville. Avec des récoltes alimentaires comme but premier, chaque lieu a proposé son lot de détritus consommables. Du choux-fleurs, au radis, en passant par l'aubergine ou le champignon aucun de ces aliments n'a échappé au caniveau. Par terre, sur nos trottoirs, ces déchets sont alors utilisés pour créer des paniers garnis disposés à l'endroit même du marché après sa disparition. De ces situations, naît alors un dialogue entre les passants, le lieu et les denrées. Surpris, étonnés, choqués ou amusés, il s'agit alors de réussir à créer des œuvres qui permettront la découverte du projet en lieu d'exposition. Présenté à la Bab's Galerie en Novembre 2014, NATURE MORTE perdure et se transmet grâce aux œuvres qu'il en reste. |
• 9 Nature morte (photographies d'installations urbaines) 40X60cm, plexiglas sur bois, impression unique • 9 Sonoglobes (sculptures manipulables et sonores) 12X12x20 cm, matériaux mixtes, confection unique • 9 Templans (sculptures manipulables) 15X20X5 cm, matériaux mixtes, confection unique • 9 déplitemps (sculptures manipulables) 8X6 cm, impressions montées en dépliants, confection unique • 1 archive vidéo (téléviseur mural) 30 minutes, clé USB, diffusée en boucle |
Les Templans
Les Templans sont des sculptures manipulables et murales. Composées de plusieurs photographies en temps différenciés, chaque cadre renferment des images découpées et superposées sur plexiglass. Créant ainsi un effet de profondeur, l'ouverture de la porte à charnière offre alors une vision de l'espace d'intervention global : Pendant le marché, après le marché et pendant l'intervention. Produite en exemplaire unique chaque intervention dispose de son Templan. Neuf pièces unique confectionnée en atelier, chacune numérotée et signée.
Les Sonoglobes
Les Sonoglobes sont des sculptures manipulables et sonores. Equipé d'un mécanisme rechargeable sur secteur chaque objet renferme l'ambiance sonore de chacun des lieux d'investigation. Soit neuf sonoglobes qui proposent la découverte de nos marchés parisiens par l'écoute. Des ambiances se révèlent. Des simples bruits, parfois abstraits nous évoquent alors tout un monde aujourd'hui révolu. Produit en exemplaire unique, chaque Sonoglobe dispose de sa boite de transport. Actionnable par simple pression du bouton poussoir le son envahit l'espace. D'une durée de 30 minutes chaque bande sonore permet une appréhension du lieu d'intervention. Capturé à différente étapes, les sons reprennent les moments clefs de la découverte du territoire et des actions urbaines. Les Sonoglobes se révèlent alors comme des pièces contextuelles offrant une ouverture vers un imaginaire interprété. |
|
Les Déplitemps
|
Les Déplitemps sont également des sculptures manipulables mais qui cette fois ci utilisent les techniques de l'édition. Montées en dépliant chaque série photographique s'offre alors à la manipulation du spectateur. Reprenant toutes les étapes des interventions, les Déplitemps permettent de découvrir l'ensemble du processus de création mis en place pour le projet NATURE MORTE. De l'installation du marché, à la vente des aliments ou encore du rangement au nettoyage, en passant par la pose des créations à leur disparition, chaque action se trouve mis en valeur au coeur des Déplitemps. En exemplaire unique et proposé sur tringle le spectateur est amené à toucher les pièces pour en découvrir le contenu. |
STREET VIEW