La Fédération de l’Art Urbain est une association à but non lucratif qui œuvre pour la reconnaissance, la valorisation et le développement de l’art urbain en France. Reconnue par les institutions, elle fait le lien entre les artistes, les structures professionnelles, les amateurs et les collectivités, dans le but de promouvoir les pratiques artistiques urbaines sous toutes leurs formes. Soutenue par le Ministère de la culture, la Fédération défend une vision de l’art urbain qui reconnaît sa diversité esthétique, sociale et territoriale. Elle s’appuie sur des valeurs de solidarité, de diversité, d’inclusion, et sur l’idée que l’art urbain doit pouvoir s’épanouir en dialogue avec les artistes, les publics, les institutions.
Membre du Comité d'adminisitration (depuis Juin 2022)

Depuis 2023, la Fédération a lancé une réflexion sur la place des femmes dans l’art urbain. Si le constat n’est pas nouveau dans le champ de l’art contemporain, cette disparité dans l’art urbain questionne sur la place des femmes dans l’espace public et plus largement dans la société. Une étude a été lancée à l’automne 2024 pour établir un état des lieux de la situation, initier des débats, identifier des actions correctives, sensibiliser et accompagner les actrices et acteurs du domaine. Ce travail a été rendu possible grâce à l’engagement d’un groupe de travail composé de membres du CA et le soutien des salariés.

Ce numéro zéro aborde les liens entre création plastique, industrie culturelle et gouvernance de la ville. Quatre articles, portés par des voix engagées, explorent les pratiques urbaines à travers les évolutions techniques, les logiques de fabrique et les cadres législatifs. Deux articles donnent la parole aux artistes : l’une sous forme de conversation transgénérationnelle, l’autre à travers un récit collectif. Enfin, un article propose un focus sur les activités de la Fédération. Entre observations, récits et frictions, ce numéro zéro trace les contours de pratiques qui engagent, habitent et transforment.
La Réserve des Arts est une association à but non lucratif qui favorise et soutient le développement d’une économie circulaire et solidaire au sein des secteurs culturel. Elle répond aux besoins de revalorisation et redistribution de matériaux issus du réemploi au profit des artistes, artisan·es, étudiant·es et professionnel·les de la culture. Elle propose aussi des formations, ateliers et temps d’échanges pour sensibiliser à l’éco-conception, au réemploi et aux pratiques environnementales. Animée par les valeurs de solidarité, d’accès, de durabilité et d’innovation, La Réserve des Arts entend réduire l’empreinte écologique de la création tout en rendant possibles des créations plus accessibles, créatives et responsables.
Membre de l'association (depuis Avril 2018)
Les expositions sont conçues de manière écoresponsable grâce à La Réserve des Arts, qui permet de valoriser matériaux et mobiliers issus du réemploi pour donner naissance à des scénographies singulières qui optimisent la revalorisation des ressources existantes et déjà disponibles.


